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Le principe du jouer ensemble - Noob guide vol1

 
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Le principe du jouer ensemble - Noob guide vol1
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Caprock
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Un petit pamplet sur l'utilité de chaque classe et le rôle à jouer dans un groupe de donj/raid...

Certains le découvrent au cours de leur phase de pex, d'autres une fois 80 en attaquant les donj et raids, et d'autres encore ne le découvrent jamais et c'est bien dommage! Voici donc une petite explication du pourquoi du comment des classes et de leurs rôle à jouer avec les autres...





1) Des classes differentes, des rôles différents


   Premierement, on découvre le jeu, on choisit sa classe en fonction de la maniere dont on veut aborder le jeu, plutot corps à corps (guerrier), distant (mage/pretre/chasseur/chaman), en douce (voleur)... et en fonction du skin des persos (plaque, robes etc...)

  Ensuite il faut choisir si on est plutot partant pour infliger le plus de dégats possible (dps), en encaisser le plus (tank) ou bien encore soigner nos amis (heal)... Certains evoluent dans ces choix en fonction de leur maniere de jouer, généralment les joueurs indépendants préféreront faire du dégat pour pouvoir pexer tranquille, tandis que ceux qui apprecient les donj pendant le pex, s'orienteront vers des spécialisations particulieres pour des raisons plus ou moins justifiables...(temps d'attente pour les donj, place ds le groupe car on pense à tord au début qu'il est plus gratifiant d'etre tank qu'un simple dps parmis tant d'autre...etc)

Oki, tout ca c'est bien beau mais en vrai ca sert à quoi?? Et bien, ca apprend à jouer sa classe, afin d'etre opérationnel pour les instances ou l'on est pas tout seul...





2) Des places de chacun dans le groupe


  Qu'est ce qu'on attend de nous? A quoi on sert? on risque quoi si on fait n'importe quoi?

  En règle générale, lorsque l'on commence à attaquer les héroiques, la difficulté du jeu en groupe monte d'un cran (déja on arrive stuffé comme une pucelle face à de gros vilains, et pis on ne connait pas vraiment les donj etc). C'est vrai qu'aujourd'hui la difficulté est moindre, due au nombre de joueurs bien equipés qui eux connaissent les stratégies des boss, mais plus on avance en pve, plus on se rend compte qu'il faut que tout le monde tienne sa place ou alors on risque de faire tout foirer...

   Le tank: son rôle principal est de gerer l'aggro c'est à dire "d'occuper" les mobs ou boss (en fonction de la situation) afin que les dps puissent les tuer sans en prendre plein la tronche... d'ou son attrait pour les grosses armures ^^

  Le heal: son rôle à lui est de tenir le tank (en priorité) et les dps en vie...

 Les dps : ben... il faut qu'ils se sortent les tripes pour tuer les mobs le plus vite possible...


Voilà à quoi il faut s'en tenir dans un premier temps, si chacun tient son role, c'est la victoire assurée!
Si le tank ne tient pas l'aggro: les mobs se retournent sur les dps et finissent par les tuer... si il n'y plus de dps, il devient dur de tuer les mobs cqfd
Si les dps meurent idem, pas facile de tuer les mobs...
Si le heal ne heal pas, les autres meurent :=)

Bref, ce sont les premieres choses à quoi se tenir dans un groupe!
Bien sur, une seule chose passe avant cela, si vous voyez que le heal est submergé (votre vie qui descend en fleche^^), pensé à prendre une potion ou tout ce qu'il faut pour vous permettre de rester en vie... chacun sa place ne veut pas dire que vous ne devez pas etre réactifs... de meme si par malheur le heal prend l'aggro d'un mob, il faut absolument l'aider car sans heal... cf plus haut...



3) Et le stuff?

De maniere générale, un tank dois preferer un stuf à grosse armure, parade, esquive, points de vie, tout ce qui lui permet de tenir le choque au maximum en premiere ligne
Les dps cac s'orienteront plutot vers du stuff Force axé sur les dommages (critique/toucher)
Les dps caster (lanceurs de sorts) s'orienteront plutot vers de la puissance de sort/toucher/ mana
Les heals sur la puissance aussi, le mana et l'esprit pour la regen...



Une fois tout ceci assimilé, s'ouvre devant vous les joies du pve, profitez donc d'enchainer les donj pur vous habituer à etre attentifs et réactifs, afin de vous préparez aux raids ou en plus de tout ceci s'ajoutent  des stratégies particulières en fonction des boss...

Le pve est une affaire de jeu en groupe et de collaboration, ajoutée à une dose de réactivité, le sur-stuff actuel ne rentrant qu'en derniere ligne de compte afin de faciliter un peu plus les combats... un groupe de 5 joueurs bien stuffés ne respectant pas ces quelques règles de pratique est sur d'échouer lors de grosses difficultés.


C.

(de plus, je vous renverrai volontier vers le site de millenium et ses "class blog" afin d'optimiser encore plus votre personnage via les talents et autre enchainement de CD..)

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Ven 26 Fév - 14:22 (2010)
Serenata


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Pas mal pas mal !!!!!

Je suis destinée à la prise de baffe moi. Mahony est aussi tank Wink Le dps je m'ennuie et le heal je stress...

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Nelëriu
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Bon, il y a certains donneurs de baffes qui se suffisent à eux mêmes, l'ennui avec des joueurs comme Caprock, c'est qu'il fait decendre le dps des autres joueurs en flèches avant même que ceux-ci n'aient pu accomplir un semblant de combo/cycle correct. Ainsi, avec mon chasseur, hier, j'etais à 3k de dps à la forge. Ce soir, avec lui à Azjol-Nerub je luttais pour conserver 2k6, à coté de lui qui est joliment monté à 4k

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Dim 28 Fév - 04:13 (2010)
Caprock
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Bof ca veut rien dire tout ca... le DK est bien meilleur en multicible de toutes facons Wink
Et pis j'etais en spe sang, c'est pas celle qui burst le plus ... Tu vois hier à Naxx, je suis monté à 4700 au max, mais le meme jour sur Onixya, j'ai dépassé les 7100...(pour la premiere fois, ca fait plaisir!) Donc comparé aux resultats en donj... Et pis à stuff egal, en mono tu sera bien meilleur^^ et pis il y a aussi le fait de la durée du combat, je suis tombé sur des chassous qui burst d'entrée en donj, alors que sur Tora 25 ou le combat est plus long, je passe à l'aise devant...

Je me fie pas trop aux differents résultats... du moment que je suis pas de le peloton de queue...

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Dim 28 Fév - 10:54 (2010)
Serenata


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Message Le principe du jouer ensemble - Noob guide vol1 Répondre en citant
Des dps comme toi, ce sont des dangers pour des tanks. Hier, à Naxx, j'en ai bavé encore à cause de ton DPS, tu reprenais l'aggro sur presque trois fois rien. Et pourtant, mon tanking est bien meilleur qu'avant mais je me sens tarlouze à côté de toi quand tu tapes, ça c'est clair. En même temps, quand je suis en DPS et Colo en tank... je lui reprends l'aggro avec une tempête divine. Un gros DPS est toujours un danger pour un tank.

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Caprock
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Vi, j'ai remarqué aussi, je pense que la prochaine fois je passerai le recount sur l'aggro, pour pouvoir attendre un peu quand je vois que je risque de repasser devant... c'est aussi aux dps de gerer ca quitte a descendre le score Wink

Il faut pas oublier qu'il y avait rynna hier, qui tape fort aussi... donc on devait etre deux à te piquer l'aggro.

Mais c'est un des pbs à se monter le score de critique, des fois je rentre dans le fight et le premier coup est un critique... alors boum, agro direct!
D'un autre coté c'est un bon exercice pour s'entrainer à la recuperer! Mr. Green

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Dim 28 Fév - 11:31 (2010)
Serenata


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Elle la reprenait beaucoup moins que toi !!!

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